Le liant silicate
Le principe de la technique silicate est fondé sur la prise du liant avec le support, un processus chimique, selon lequel le liant silicate de potassium réagit au contact du support minéral. Ainsi se crée une liaison durable et insoluble de la peinture avec le support (enduit, pierre, béton etc.).
Quand on parle aujourd’hui de peintures silicates, c’est en règle générale, des revêtements de peinture à base d’un liant silicate de potassium dont il s’agit. On parle également de peintures au verre liquide ou de peintures Keim (du nom de leur inventeur).
La composition particulière des peintures aux silicates confère à ces dernières des propriétés très spécifiques. Les revêtements minéraux silicatés sont reconnus comme étant très durables et très résistants aux intempéries.
Les couleurs des peintures minérales aux silicates sont extrêmement stables. La tenue des teintes dépasse largement plusieurs dizaines d’années du fait qu’elles ne contiennent que des pigments minéraux parfaitement stables aux UV.